Pourquoi ?

L’association SUMLEJANG fût créée pendant le confinement 2020 lors d’une sortie dans les forêts du Mont de Vannes.

Les sentiers sont à la fois techniques, roulant, très raide, cabosser, qu’y proposer un trail donne tout son sens. Les points de vue sont époustouflants ce qui offre à l’ascension un accomplissement mérité. Nous avons la chance d’être situé au cœur des mille étangs et dans les Vosges du Sud tout en restant en HAUTE-SAONE. J’ai déjà l’intime conviction que ce Trail sera un Trail incontournable et laissera des souvenirs mémorables aux futurs athlètes qui auront la chance d’y participer.

Le projet d’un trail est donc validé.

Reste plus qu’à créer l’association, trouver des membres pour l’association, trouver un nom de trail et valider les parcours.

Je souhaitais faire de ce Trail un Trail participatif. L’effet covid a fait prendre conscience tout à chacun que la nutrition était trop souvent négligée au profit des obligations et par soi-disant manque de temps alors que cuisiner n’est pas vraiment une contrainte. Surtout si l’on cuisine en famille, avec son enfant ou pour des personnes que l’on aime. Cependant, cuisiner ne suffit pas. Il faut pour cela des produits de qualité et locaux. Soit en achetant chez nos commerçants locaux, soit en cultivant soi-même son potager ou alors en faisant du troc.
Je suis sorti avec mon grand garçon chercher des champignons, dans l’idée de faire une belle omelette. Au bout de 2 heures de promenade, nous sommes rentrés à la maison avec un panier rempli et juste par le fait qu’il a trouvé et cueilli lui-même les champignons. Il a souhaité que nous les cuisinons ensemble afin de les manger. Jusqu’à lors, mon fils détestait les champignons. Par ma faute, j’en conviens.

C’est de ce constat que l’idée m’est venu de financer, des potagers, outils de jardinage et tout le nécessaire à la culture de jardin, au profit du pôle éducatif de notre commune de SAINT-BARTHELEMY. Car si mon fils prend le goût de cueillir et manger, alors les enfants de notre pôle auront également à cœur d’en faire de même.

C’est pourquoi les bénéfices récoltés lors de notre trail sera reversé à l’école de SAINT-BARTHELEMY en vue de réaliser ce projet.

Le SAINT-BAR’TRAIL est né.

Stéphane BROGNIART (ultra trailer/ aventurier / Coach physique et mental), un ami, a accepté sans hésitation de devenir le parrain de notre première édition et de mettre le dossard pour l’occasion à notre grand parcours « Le Grand mont de vannes ».

La suite de l’histoire, c’est vous qui l’écrirez.

D’avance nous vous remercions pour votre enthousiasme et votre participation.